Les risques liés aux machines et le renversement de tracteur

Mis à jour le 12/07/2019

Pour utiliser vos machines de manière sécurisée et adaptée à votre profession, la MSA vous donne des conseils pour conduire les engins agricoles en toute sécurité et vous propose des formations. Le renversement de tracteur est la première cause d’accident mortel sur machines chez les exploitants agricoles. Chaque année, trop d’agriculteurs décèdent ou se blessent grièvement. Ensemble, renversons la tendance !

1/ Les risques liés aux machines et engins agricoles


La conduite de machines agricoles de plus en plus volumineuses, utilisées sur des périodes de plus en plus longues a fait émerger de nouveaux risques tel que le risque de contact avec des lignes électriques ou encore les vibrations importantes du poste de conduite.
Le risque machinisme est à l'origine de près d'1 accident de travail sur 5 et touche toutes les activités, qu'elles soient agricoles, viticoles, forestières ou d'espaces verts.

Pour utiliser vos machines de manière sécurisée et adaptée à votre profession, la MSA vous propose des formation et vous donne des conseils pour conduire les engins agricoles en toute sécurité.
 

Evaluer rapidement votre exposition aux vibrations

Les machines utilisées quotidiennement génèrent du bruit et des vibrations à l'origine de maladies professionnelles. Pour vous permettre d'estimer rapidement votre exposition aux vibrations et les risques qui leurs sont liés, la MSA met à votre disposition deux calculettes qui tiennent compte des informations fournies dans la notice d'instructions du matériel et du temps d'utilisation de la machine.

Vous pouvez ainsi comparer le résultat obtenu avec les seuils réglementaires en vigueur.
Ils n'ont toutefois qu'une valeur indicative compte tenu de la fiabilité relative des niveaux donnés dans les notices d'instructions. 
 

Conduire votre machine agricole en toute sécurité

Avant de prendre la route, il est important de bien connaître votre véhicule et le gabarit du convoi agricole, de vérifier l'éclairage et la signalisation et mettre en place des équipements d'accompagnement. Toutes ces précautions sont des gages de sécurité. En prenant ces précautions et en respectant les règles d'équipement de sécurité de votre engin agricole vous vous protégez et protégez également ceux qui vous entourent sur la route, dans votre exploitation, etc.

Pour vous aider à connaître les équipements nécessaires pour votre engin agricole, les règles sur la circulation des véhicules et matériels agricoles ou forestiers, la MSA vous conseille et met à votre disposition des supports d'information adaptés à chaque situation.
 

Diminuer les risques lors de travaux aux abords de lignes électriques aériennes

Pour certaines activités agricoles, la proximité des lignes à haute tension est inévitable. Cependant, cela représente des risques particulièrement élevés avec des conséquences potentiellement dramatiques. Vous devez être vigilant. Pour éviter tout accident, la connaissance de vos équipements de travail et le respect des distances de sécurité sont essentiels.
 

Bénéficier de conseils et de formations auprès des conseillers et médecins Santé-Sécurité au Travail

Les conseillers en prévention de votre MSA proposent des actions d'information et des formations spécifiques liées à l'utilisation des machines et à la conduite des engins agricoles. Ils vous conseillent sur les règles de sécurité à observer, l'organisation du travail appropriée ainsi que sur l'utilisation et l'entretien de votre matériel pour préserver votre santé et votre sécurité ainsi que celle de votre entourage.

 

Sites utiles

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Conseils de sécurité à respecter lorsque vous évoluez à proximité des lignes électriques.

Irstea (anciennement Cemagref)

La Santé-Sécurité au Travail en Agriculture