Avis de fortes chaleurs

Face à la chaleur, certaines personnes (enfant, personnes âgées...) ou les travailleurs exposés doivent prendre des mesures spécifiques.

En savoir plus

Zoom sur...

Ma famille et mes droits !

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

Colonie de vacances AVMA

La MSA du Limousin vous propose pour l'été 2022, un séjour de 15 jours en Normandie à Cabourg, au Domaine de Sweet Home, ouvert à tous les enfants ressortissants MSA âgés de 6 à 15 ans
Au programme : grands jeux, épreuves "My Co'Lanta", aventure, tir à l'arc, journées à la plage etc.

Départ de la MSA de Limoges, Brive et Guéret le vendredi 12 août et retour des enfants le 26 août.

Selon le quotient familial, il est possible de bénéficier d'un véritable coup de pouce financier de la MSA. 

 

Informations, contact et inscription au 05.55.93.40.30.

Actualités

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022.

Un formulaire unique pour les arrêts de travail

Afin de simplifier vos démarches, c’est désormais un formulaire unique qui sera utilisé pour prescrire les arrêts de travail. Depuis le 7 mai, les avis d’arrêt de travail pour maladie et pour accident de travail ou maladie professionnelle (AT/MP) ont fusionné. L’avis d’arrêt de travail devient donc le support unique pour tous les types d’arrêt de travail (maladie, maternité, paternité, accident du travail, maladie professionnelle...)

Crise en Ukraine : les mesures de soutien

Pour soutenir les employeurs et les exploitants touchés par la hausse des coûts liée à la guerre en Ukraine, le Gouvernement met en place un dispositif de prise en charge partiel des cotisations sociales à hauteur de 150 millions d’euros. Si vous êtes concerné(e), cette aide vous sera accordée le 31 décembre 2022 au plus tard. Vous pouvez également demander à votre MSA, via Mon espace privé, par mail ou téléphone, le report de paiement de vos cotisations et contributions sociales.

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

Points d'accueil MSA

Tulle, Guéret et Limoges : accueil tout public les lundis et mercredis et accueil exclusivement sur rendez-vous les autres jours de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00.

Brive : l'agence sera ouverte au public les lundis matins et exclusivement sur rendez-vous les mardis et jeudis.

France Services Aubusson : accueil tout public les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et le jeudi exclusivement sur rendez-vous de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

France Services Portes de Vassivière, Eymoutiers : accueil tout public les mardis et vendredis de 13h30 à 18h00, le mercredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et les jeudis et samedis de 9h00 à 13h00

Pour tous les autres points d'accueil de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, l'accueil se fait uniquement sur rendez-vous. 

Des rendez-vous téléphoniques seront proposés en priorité.

Avant tout rendez-vous dans l'un des points d'accueil, nous vous invitons à consulter la fiche ci-dessous : 


 

Nous contacter

Accueil téléphonique : 05 44 00 04 04
Vous pouvez joindre un conseiller les lundis de 8h30 à 17h00, les mardis et mercredis de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00, les jeudis de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 15h30 et les vendredis de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00 sur répondeur téléphonique. 

Pour une prise en charge plus rapide et un meilleur accompagnement, la MSA vous invite à privilégier les choix 1(santé), 2(cotisations), 3(famille) ou 4(retraite) proposés par le message d'accueil téléphonique.

Mon Espace Privé : pour toutes vos démarches en ligne. 
Pour les envois de documents, privilégier le service en ligne «dépôt de documents» et éviter les envois papier.
Pour la prise de rendez-vous, privilégier le service «demande de rendez-vous».

Raconte-moi ton village !

La tradition des bals de Trévières

Les jeunes de Trévières en Normandie rencontrent les anciens de leur village pour une discussion animée entre deux générations.
Quels étaient les loisirs et traditions du passé ? A l'époque, les bals étaient « the place to be » pour s’amuser, faire des rencontres…et trouver son mari !

Important

Attention aux messages frauduleux

Vous avez reçu un SMS vous indiquant que votre carte vitale avait expiré et que vous deviez la mettre jour via un lien fourni ? Attention, il s'agit d'une arnaque !
Pour mettre à jour votre carte Vitale, il vous suffit de vous rendre en pharmacie. La MSA ne demande jamais d'informations personnelles par SMS ou par email (informations médicales, coordonnées bancaires...).

Les P'tits ateliers nutritifs

Tout savoir sur l'alimentation de bébé

Vous allez bientôt devenir ou êtes parent de jeunes enfants ? Découvrez les P’tits Ateliers Nutritifs : des ateliers gratuits en ligne, animés par une diététicienne, et pour tout savoir sur l’alimentation des enfants de 0 à 2 ans !

Covid : Demander un arrêt de travail

Vous êtes positif au Covid-19. Vous avez reçu un SMS ou un appel de l’Assurance Maladie vous informant de votre statut et vous renvoyant sur le site declare.ameli. Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez demander un arrêt de travail.

Il s'agit d'un téléservice commun avec celui de l'Assurance Maladie, vous serez redirigé automatiquement sur le site ci-dessus. 

Ça vous intéresse