Les élus MSA se mobilisent

Découvrez près de chez vous des évènements ludiques et festifs sur le thème de l'alimentation

Consulter la carte interactive

Journées Transmission : Anticiper sa transmission, préparer sa cessation

Dans les années à venir, vous allez être amenés, comme de nombreux exploitants agricoles du département, à transmettre votre exploitation agricole.

Pour vous accompagner dans votre réflexion, votre MSA et la Chambre d'Agriculture de Haute-Vienne organisent conjointement « 4 journées Transmission » : 

• Mardi 11 octobre 2022 à Magnac Laval
Antenne Chambre d'Agriculture – 20 rue Camille Grellier 

• Jeudi 13 octobre 2022 à St Yrieix la Perche
Antenne Chambre d'Agriculture - La Seynie

• Mardi 18 octobre 2022 à St Laurent sur Gorre
Antenne Chambre d'Agriculture – 1 Place Léon Litaud

• Jeudi 20 octobre 2022 à Neuvic Entier
Salle Polyvalente – Le Bourg – 8 rue de la République

Au programme : des échanges individuels et confidentiels avec les professionnels présents. 

Si vous souhaitez bénéficier de ces rendez-vous, merci de bien vouloir retourner le bulletin-réponse complété en fonction de vos besoins, avant le 28 septembre 2022, à l'adresse email suivante : rallyetransmission87.blf@limousin.msa.fr

Actualités

Crise Ukraine : la date limite de dépôt des dossiers est désormais fixée au 12 octobre 2022

Pour soutenir les exploitants et les employeurs touchés par la guerre en Ukraine, qui perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, nous vous rappelons que vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 12 octobre 2022.

Un capital versé en cas de décès des salariés et des non-salariés agricoles

Le capital décès est une somme d’argent qui permet d’apporter un secours de première urgence aux personnes que le décès a privé de leur soutien naturel. Il apporte une aide aux familles confrontées au deuil et permet de faire face, notamment, aux frais liés au décès. Depuis le 1er janvier 2022, le versement du capital décès est ouvert aux proches des non-salariés agricoles et non plus seulement aux proches des salariés agricoles.

La MSA du Limousin à votre écoute

En 2022, des évènements climatiques (grêle, gel, sècheresse) et la crise sanitaire influenza aviaire ont touché le Limousin. Consciente de l’impact agronomique, économique et psychologique de ces aléas, la MSA du Limousin tient à marquer sa solidarité auprès de ses ressortissants agricoles et à les accompagner. Si votre exploitation a subi l'un de ces épisodes climatiques et sanitaires, vous pouvez compléter un formulaire de demande de prise en charge de cotisations sociales et le déposer au plus tard le 7 octobre 2022 auprès de votre MSA.

Crise Ukraine : la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er octobre 2022

Pour soutenir les exploitants et les employeurs touchés par la guerre en Ukraine, qui perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, nous vous rappelons que vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 1er octobre 2022.

Points d'accueil MSA

Guéret, Tulle et Limoges : accueil tout public les lundis et mercredis et accueil exclusivement sur rendez-vous les autres jours de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00.

Tulle : Fermeture exceptionnelle le lundi 3 octobre, toute la journée
Limoges : Ouverture à 14h15 au lieu de 13h15, le lundi 3 octobre 


Brive : l'agence sera ouverte au public les lundis matins et exclusivement sur rendez-vous les mardis et jeudis.
Fermeture exceptionnelle le lundi 3 octobre, le matin

France Services Aubusson : accueil tout public les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et le jeudi exclusivement sur rendez-vous de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

France Services Portes de Vassivière, Eymoutiers : accueil tout public les mardis et vendredis de 13h30 à 18h00, le mercredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et les jeudis et samedis de 9h00 à 13h00

Pour tous les autres points d'accueil de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, l'accueil se fait uniquement sur rendez-vous. 

Des rendez-vous téléphoniques seront proposés en priorité.

Avant tout rendez-vous dans l'un des points d'accueil, nous vous invitons à consulter la fiche ci-dessous : 


 

Nous contacter

Accueil téléphonique : 05 44 00 04 04
Vous pouvez joindre un conseiller les lundis de 8h30 à 17h00, les mardis et mercredis de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00, les jeudis de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 15h30 et les vendredis de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00 sur répondeur téléphonique. 

Pour une prise en charge plus rapide et un meilleur accompagnement, la MSA vous invite à privilégier les choix 1(santé), 2(cotisations), 3(famille) ou 4(retraite) proposés par le message d'accueil téléphonique.

Mon Espace Privé : pour toutes vos démarches en ligne. 
Pour les envois de documents, privilégier le service en ligne «dépôt de documents» et éviter les envois papier.
Pour la prise de rendez-vous, privilégier le service «demande de rendez-vous».

Important

Attention aux appels et messages frauduleux

Si vous recevez un SMS, un mail ou un appel d’une personne vous demandant de fournir des informations personnelles en lien avec la « vaccination Covid » ou pour « aider à la création de Mon espace santé » … Attention, il s'agit d'une arnaque !

Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués.

Ça vous intéresse