Les structures France Services en Limousin

Mis à jour le 26/10/2021

Besoin d'informations ou d'aide dans vos démarches administratives ? Besoin d'accompagnement dans l'utilisation des services en ligne ? Rendez-vous dans les France services.

France services : vos services publics en un même lieu


Initié par l'Etat, France Services est un réseau d’accueils de proximité destiné à faciliter les démarches administratives des citoyensLe label France Services permet de trouver dans chaque guichet polyvalent, un socle minimum de services garantis et un accueil identique. France Services regroupe, dans un lieu unique près de chez-vous, les services de 9 opérateurs partenaires :
 

  1. La MSA 
  2. La Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM)
  3. La Caisse d’Assurance retraite (CARSAT)
  4. La Caisse d’Allocations familiales (CAF)
  5. Pôle Emploi
  6. Le Ministère de l’Intérieur pour les renouvellements des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise ...
  7. La Direction générale des finances publiques pour la déclaration de revenus, le prélèvement à la source ...
  8. Le Ministère de la Justice pour un accompagnement de l’usager dans l’accès au droit
  9. La Poste

 
L'objectif est de rendre un service de proximité (moins de 30 minutes) aux citoyens. Des agents polyvalents, formés par ces 9 opérateurs, sont sur place pour vous guider dans vos démarches administratives et vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne.

Les guichets des espaces France Services sont pensés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations dans le champ des services cités-dessus :
 

  • une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise...) ;
  • un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...) ;
  • une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...) ;
  • des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

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