
La MSA du Limousin soutient les agriculteurs en difficulté
Mis à jour le 28/08/2025
Prises en charge de cotisations, échéanciers de paiement, détection de personnes en souffrance et dispositif Agri-Accompagnement.
La MSA du Limousin soutient les agriculteurs en difficulté
La prise en charge de cotisations
Les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) peuvent, depuis plusieurs années, avoir recours à une enveloppe prélevée sur les fonds d’action sanitaire et sociale (ASS) de la MSA pour financer des aides au paiement des cotisations sociales des chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles en difficulté.
Ce dispositif permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une prise en charge partielle de cotisations sociales.
La MSA du Limousin tient à souligner son engagement envers ses ressortissants confrontés à des difficultés ou en situation financière délicate liées notamment à :
- Des aléas climatiques impactant les productions
- Des problèmes sanitaires sur le cheptel ou les végétaux
- Des problèmes de santé et/ou familiaux
- Une baisse significative des ressources du foyer, etc..
Comment faire votre demande ?
Vous devez compléter le formulaire dédié et téléchargeable sur cette page, indiquer la nature de vos difficultés et le transmettre à recouvrement_contentieux.blf@limousin.msa.fr ou le déposer sur votre espace privé.
L'échéancier de paiement
L’échéancier est un échelonnement du paiement des cotisations sociales adapté à la situation de chacun.
Vous pouvez formuler votre demande via plusieurs canaux :
- par écrit à recouvrement_contentieux.blf@limousin.msa.fr . Vous avez à disposition un formulaire téléchargeable pour faciliter cette démarche.
- par le service en ligne « demander un échéancier de paiement » à partir de votre espace privé
- par téléphone au 05 55 93 40 61
Le respect d’un échéancier de paiement permet d’être considéré à jour de ses cotisations sociales.
Aide au remplacement sur l'exploitation
La MSA du Limousin soutient les agriculteurs (affiliés à titre principal, conjoints collaborateurs, aides familiaux) en favorisant leur remplacement dès lors que le chef d’exploitation se retrouve dans l’incapacité d’exercer son activité professionnelle et que celle-ci conduit à un risque pour le devenir de l’exploitation agricole. Cette incapacité concerne les arrêts de travail, les accidents du travail, les hospitalisations ou encore les décès. L’aide est soumise à une condition de durée annuelle et au revenu agricole.
De plus, dans le cadre du programme de prévention des situations de mal-être agricole, la MSA du Limousin accompagne les exploitants confrontés à un épuisement professionnel. Sur la base d’une évaluation par un travailleur social, la MSA favorise le remplacement du chef d’exploitation.
Pour connaître les conditions précises, une ligne directe vers le service d’action sociale est à votre écoute tous les après-midis de 13h30 à 17h00 : 05 55 93 40 30.
La détection des personnes en souffrance
La MSA du Limousin, par sa proximité avec les populations agricoles et rurales, est mobilisée depuis de nombreuses années en faveur de la prévention et l’accompagnement des situations de mal-être.
Votre caisse déploie des actions de prévention des risques, de détection et d’accompagnement des conditions de fragilité.
L’ensemble des dispositifs développés sont organisés dans une logique de parcours et repose sur le fonctionnement de la MSA en guichet unique.
Aussi, il est rappelé qu’en cas de détresse, il est important de solliciter les services proposés.
Différentes offres sont à votre disposition :
- le service national d'écoute anonyme « Agri Ecoute » accessible à tout moment (pour les adhérents MSA) 09 69 39 29 19 et la plateforme Agriecoute.fr
- le numéro national 31 14
- le Centre Ecoute et Soutien Tél : 05 55 23 49 95
- SOS Amitié Limousin 05 55 79 25 25 : écoute anonyme
- Services de la MSA du Limousin : action sociale 05 55 93 40 30 ou Santé au travail 05 55 93 87 64
Le dispositif AGRI ACCOMPAGNEMENT
Dans un contexte agricole en pleine mutation et marqué par des crises successives, les exploitants sont confrontés à une multitude de problématiques.
Conscients de la situation, les principaux partenaires du dispositif (Chambre d’Agriculture, DDT, Conseil Départemental et MSA) ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs connaissances fines du monde agricole et de ses difficultés. L’objectif est de détecter précocement les exploitations fragiles en Limousin, mais économiquement viables, pour leur apporter un soutien.
Vous êtes exploitants agricoles, vous et votre famille rencontrez des difficultés multi factorielles, vous êtes prêts à vous engager dans une recherche active de solutions, vous pouvez désormais saisir vous-même le dispositif à travers : Une adresse mail dédiée : agriaccompagnement@gmail.com et un numéro vert 0 800 80 80 87
Dans un strict respect des règles de confidentialité, les partenaires seront en mesure de vous apporter leur soutien et de vous proposer un plan d’accompagnement personnalisé.
05 44 00 04 04