Votre couverture santé MSA

Mis à jour le 29/12/2021

La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. A ce titre elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières maladie/maternité et mène de nombreuses actions de prévention. Faites le point sur votre droit à l'assurance maladie et votre rattachement à la MSA en fonction de votre statut : salarié, exploitant, étudiant, apprenti, ayant-droit...

2/ L'assurance maladie des exploitants (Amexa)


Si vous remplissez les conditions d'installation, la signature de votre dossier d'affiliation marque votre entrée dans le régime agricole d'assurance maladie : l'Amexa. Vous accédez ainsi aux prestations de santé pour vous-même et les membres de votre famille.
 

L'Amexa, votre assurance maladie, maternité, invalidité

Une couverture maladie

Vos soins médicaux, pharmaceutiques et dentaires sont remboursés par votre MSA sur la base des taux en vigueur. La part restant à votre charge est remboursée par votre complémentaire santé. Si vous n'en avez pas, nous vous conseillons d'en souscrire une.

Une allocation de remplacement

En cas de naissance ou d'adoption, l'allocation de remplacement maternité ou paternité vous permet de bénéficier d'un congé et de vous faire remplacer sur l'exploitation. Pendant ce congé, si vous remplissez les conditions, vous percevez des indemnités journalières versées par votre MSA.

Une assurance invalidité

En cas d'inaptitude totale ou partielle à exercer la profession agricole, l'assurance invalidité de l'Amexa permet de vous attribuer une pension d'invalidité, sous réserve de remplir certaines conditions.
 

L'indemnité journalière Amexa

Vous bénéficiez d'un revenu de base lors d'un arrêt de travail prescrit en cas de maladie ou d'accident de la vie privée.