L’aide prévention Covid
Mis à jour le 07/10/2021
Pour aider les exploitations et entreprises agricoles fortement impactées par la crise du coronavirus, la MSA met en place un dispositif exceptionnel d’aide financière appelé AIDE PREVENTION COVID (APCovid).
L’aide prévention Covid
Qui peut demander une AIDE PREVENTION COVID ?
Vous pouvez déposer une demande d’aide APCOVID si vous :- Etes affilié à la MSA en tant qu’exploitant ou responsable d’une entreprise agricole
- Employez moins de 50 salariés
- Avez été fragilisé par la crise sanitaire.
Quelles sont les mesures éligibles à l’APCovid ?
L’APCovid est une subvention accordée par la MSA pour la mise en place de mesures barrière permettant de limiter l’exposition des travailleurs au risque biologique de la Covid-19 et aux risques professionnels ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Les équipements de protection individuelle (gants, savon, gel hydroalcoolique…) ne sont pas éligibles à l’APCovid.A titre d’exemple, l’APCovid peut financer des dispositifs d’hygiène des mains, des distributeurs de gel hydroalcoolique, des systèmes d’ouverture automatique de portes, des heures de ménage supplémentaire, …
A noter
A compter du 1er septembre 2020, tout achat de masques à usage médical, de protection respiratoire ou barrières normés EN 14683, EN 149 ou AFNOR Spec S76-001, en complément d’au moins une mesure de prévention et de protection collective contre Covid 19 déjà réalisée ou à venir, est également éligible.Quel est le montant de l’APCovid ?
L’APCovid est une prise en charge à 100% des frais occasionnés par la mise en place des mesures barrière avec un plafond de 1000 euros.Comment demander une APCovid ?
Prenez contact avec votre service santé sécurité au travail par mail sst_administratif.grprec@limousin.msa.fr afin que votre situation soit étudiée par un conseiller en prévention, un médecin du travail ou un infirmier du travail.Jusque quand pouvez-vous demander une APCovid ?
Le dispositif APCovid est reconduit jusqu’au 30 novembre 2021.En cas de rupture de budget, la MSA se réserve le droit de refuser le financement.