Soutenons le zéro alcool pendant la grossesse !
Mis à jour le 16/08/2023
L’Assurance Maladie, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les caisses MSA de la Nouvelle-Aquitaine, Coreadd Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine (n’oubliez pas de les taguer) soutiennent le zéro alcool pendant la grossesse et contribuent à protéger la santé des futures mamans et de leurs bébés. Ensemble, faisons passer le message : aucune quantité d'alcool n'est sans risque pendant cette période si spéciale.
Durant l’été, les sollicitations à consommer de l’alcool peuvent être nombreuses : barbecue, fêtes de famille, apéro en terrasse…
C’est pourquoi, l’Assurance Maladie, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les caisses MSA de la Nouvelle-Aquitaine, la COREADD Nouvelle-Aquitaine et le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine s'associent afin de mobiliser l'entourage autour du principe de précaution « zéro alcool pendant la grossesse ».
Enceinte, pourquoi l’alcool est dangereux pour le bébé ?
La consommation d’alcool pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur le bon développement du bébé, quelle que soit la quantité absorbée et quel que soit le type de boisson alcoolisée. L’alcool consommé par la mère passe dans le sang du bébé par le placenta. Rapidement, il y a autant d’alcool dans le sang du bébé que dans celui de la mère. De plus, le bébé reste exposé plus longtemps aux effets de l’alcool car son foie immature met plus de temps à l’éliminer.
Même si le risque est faible, il n'est pas nul. Comme dans toute chose, le rapport bénéfice/risque doit être pesé. L'enfant n'a aucun bénéfice à la consommation d'alcool de sa mère, mais il court un risque (fausse couche, accouchement prématuré, mauvais développement des organes du fœtus, retard de croissance, troubles neurodéveloppementaux, etc.). Par principe de précaution : Zéro alcool pendant la grossesse.
Le soutien de l’entourage
En tant que proches, amis ou collègues, nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les femmes enceintes dans leur choix de s'abstenir de boire de l'alcool. Chaque petite action compte : lui proposer des alternatives sans alcool ou tout simplement faire preuve de compréhension et d'encouragement.
Passez aux mocktails !
Il existe de nombreuses alternatives délicieuses et rafraîchissantes aux cocktails alcoolisés : les mocktails.
Des recettes sont accessibles sur https://www.crag-na.com/recettes-sans-alcool
Une question ? Un conseil ? Besoin d’aide ?
La femme enceinte ou son entourage peut :
- Contacter un professionnel de santé
- Appeler Alcool Info Service au 0 980 980 930 (7j/7 de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé)
- Echanger sur www.alcool-info-service.fr (chat, forums de discussion, témoignages, adresses utiles, questions/réponses).