+Simple MSA

Découvrez nos offres simplifiées pour les employeurs agricoles.

Je découvre l'outil

Zoom sur...

L'évolution du CMG

Chargement en cours...

 

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfants quand la famille a recours à un assistant maternel ou une garde à domicile. A partir de la rentrée, le CMG évolue pour mieux prendre en compte les besoins des familles, notamment monoparentales et en garde alternée. Ce qui change : Au 1er septembre 2025, le montant du CMG tiendra compte de votre situation réelle. Les familles monoparentales pourront en bénéficier jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Au 1er décembre 2025, en cas de garde alternée, chaque parent pourra recevoir le CMG, s’il remplit les conditions.

Actualités

Demander votre réversion en ligne

Suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint, les régimes de retraite mettent à votre disposition un service en ligne pour vous aider à faire votre demande de réversion. Simple, pratique et sécurisé, le service Demander ma réversion permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de vous attribuer une réversion.

Le formulaire d'arrêt de travail sécurisé devient obligatoire

A compter du 1er juillet 2025, l'utilisation du formulaire Cerfa sécurisé pour les avis d'arrêt de travail (AAT) devient obligatoire. Soit de manière dématérialisé, directement par votre professionnel de santé, via le service Ameli pro, soit au format papier, si le professionnel de santé vous l'a remis. La transmission de formulaire à votre MSA en version dématérialisée (via votre espace privé ou par mail) ne sera plus acceptée. Seule la version papier, adressée par voie postale sera acceptée.

Arrêt de l’envoi des décomptes papier au 1er juin 2025

À compter du 1er juin 2025, la MSA du Limousin cessera l’envoi par voie postale de l’ensemble des décomptes liés à la santé, à la famille et à la retraite.

Ces documents seront directement consultables et téléchargeables depuis votre espace privé. Cette évolution s’inscrit dans une volonté de simplification des démarches et de modernisation des échanges.