L'Assemblée Générale annuelle de la MSA du Limousin

Mis à jour le 13/05/2019

L'assemblée générale de la MSA du Limousin s'est tenue le 19 avril 2019 à TULLE (salle de l'Auzelou). En préparation des élections MSA de janvier 2020, c'était l'occasion de porter ensemble la voix du monde agricole. Les délégués sont les premiers relais entre les adhérents et la MSA. 200 délégués ont répondu présents, ainsi que des personnalités régionales et locales, des représentants des caisses voisines et François Emmanuel BLANC, Directeur Général de la CCMSA. Eric DALLE Directeur Général, est revenu sur les temps forts de l'année 2018. Le Premier Vice-Président Bernard TOURNADOUR a mis en évidence les actions développées par les échelons locaux au cours de la 4ème année de mandat. Le Président Guy FAUGERON a ensuite commenté des grands chantiers menés sous l'impulsion du Conseil d'Administration.

Pierre COULOUMY, Administrateur référent de l’échelon local de Corrèze, Seilhac, Tulle a accueilli les participants. Le Directeur Général Eric DALLE a ensuite présenté le rapport d'activité de l'exercice écoulé (cf memento 2019) avant de laisser la parole à Bernard TOURNADOUR, Premier Vice Président pour son rapport mutualiste (cf rapport mutualiste 2019).

Le Président  Guy FAUGERON a débuté son intervention en  remerciant le Directeur Général de la Caisse Centrale de MSA, François Emmanuel BLANC, qui a fait le déplacement pour la deuxième fois en Limousin.

Il a rappelé les principaux travaux conduits en 2018 sous l’impulsion du Conseil d’Administration :
 
la poursuite et le développement des actions d’accompagnement des adhérents dans leur vie personnelle et professionnelle avec :
 
  • nos réponses sociales aux impacts des crises agricoles : échéanciers de paiements des cotisations, prise en charge de cotisations pour près de 700 000€ ;
  • la mise en place du dispositif Agri accompagnement  en succession  au SESA (soutien économique et social des agriculteurs) et en partenariat avec les 3 DDT et les 3 chambres d’Agriculture ;
  • la mise en place de l’aide au répit des agriculteurs en situation d’épuisement professionnel en partenariat avec les services de remplacement ;
  • la prévention du mal être et des conduites suicidaires avec un virage important en 2018 : le lancement d’Agri Ecoute ;
  • La poursuite d’une politique d’action sanitaire et sociale ambitieuse malgré la diminution des crédits d’année en année et la progression des dépenses relatives aux actions que les pouvoirs publics demandent à tous les régimes de sécurité sociale de développer, au détriment des actions spécifiques de la caisse qui doivent être révisées à la baisse.
     
Sur ce point le Président a demandé au directeur de la caisse centrale de MSA, François Emmanuel BLANC, invité d’honneur de cette assemblée générale, de tout faire pour prévenir tout recul de niveau d’intervention et d’accompagnement.
 
  • La poursuite du soutien aux actions en lien avec l’organisation des soins de proximité et leur coordination, par exemple les créations de maisons de santé pluridisciplinaires ou, pour la première fois, la mise en place d’une Communauté Professionnelle de Territoire de Santé.
 
L’amélioration et le développement des services et moyens d’action :
 
  • L’inauguration des nouveaux locaux de Guéret,
  • La rénovation du siège de Limoges,
  • L’implantation programmée d’une agence à Brive partagée avec MSA Services Limousin et Mutualia Alliance Santé,
  • La réimplantation de la permanence MSA de Felletin à Aubusson sous forme de MSAP,
  • La poursuite de toutes les actions de service à destination des assurés afin de rester proche et accessible (actions développées et illustrées lors des tables rondes).
 
Le Président a une nouvelle fois souligné la capacité de la MSA à fédérer les acteurs des territoires et a appeler à la mobilisation pour que les prochaines élections des délégués cantonaux MSA soient un succès tant en ce qui concerne le taux de participation que le nombre de candidats.
 

A télécharger A télécharger